Workflow

Première rencontre

Rendez-vous face à face, mail ou skype.

On discute de tes envies et besoins… • de ton identité professionnelle • de ton coeur de cible • de tes bénéfices directs pour le public et ce qui te différencie de la concurence • de ton coeur d’activité • de ton ”pourquoi” • …

…en général tu arrives avec toutes ces infos

Nom de ton activité, de ta Marque

En général tu arrives avec un nom mais si jamais tu hésites, je peux te donner mon avis extérieur et t’aider à fixer un peu tes idées.

Le Mood board

Il permet de montrer en amont d’un projet le style que l’on recherche. Il sert d’outil pour informer rapidement du «sentiment» ou de l’ambiance que l’on veut atteindre. Aussi appelé “planche de tendances” c’est un collage (papier, pdf, tableau pinterest,…) d’images, textures, textes,… pour créer une ambiance sur un thème. C’est souvent difficile d’exprimer des idées ou de faire comprendre une ambiance, c’est pour ça que cet outil est très utile.

Certains clients arrivent avec leur mood board mais ce n’est pas une obligation.

Les couleurs

Sais-tu que les couleurs ont un sens?

Tu ne dois pas choisir les couleurs de ta marque et de tes outils de communication uniquement selon tes goûts; plutôt que de choisir des couleurs que tu aimes ou des teintes à la mode, il est important de prendre le temps de bien étudier leur signification afin de faire les bons choix.

Nos sens ont une importance, alors joue avec eux, en graphisme, ça va jusque dans le choix du papier ;-)

Une baseline

Fait partie de la communication dès le départ et qui personnalise l’entreprise (souvent sous le logo), au contraire d’un slogan qui n’est pas forcément mis en baseline et qui peut vivre sa vie seul. C’est cette petite différence qui les caractérise. C’est une «ligne de base», qui permet de souligner soit la nature de l’activité, soit sa philosophie, voire carrément quelque chose de plus informatif.

Un slogan

Un slogan est créé lors d’une campagne de pub ou d’un événement pour accompagner un produit ou un service, un concept ou accompagne la communication de l’activité, la marque, durablement. C’est un message fort qui crée un lien entre ton activité, ta marque et la cible que tu veux toucher. Il peut être durable ou éphémère. Son objectif est de marquer les esprits.

Un mantra

3, 4 mots max, qui capturent l’essence de ton activité. L’idée d’utiliser le mot «mantra» vient de Guy Kawasaki. Il l’explique mieux que moi. Tu peux regarder toute la video si tu cherches de l’inspiration mais à 2:26, il parle du mantra ;-)

Recherches du logo

De 2 à 3 propositions à la première étape. 3 étapes en tout.

1

2

3

A

B

logo final

Le logo final est livré avec tous les fichiers prévus dans le pack (fichiers jpg, png, pdf, ai, charte graphique, carte de visite,…).

Feedback

Je te laisse un mois (maximum) pour me donner un feedback clair et constructif, c’est important que je l’ai par écrit car j’ai plusieurs clients en même temps. J’ai besoin de pouvoir me référer à ce que tu dis tout au long du job.

En plus, pour toi, c’est un bon exercice de mettre par écrit ce que tu penses. Ça t’aidera aussi à savoir ce qui va ou ce qui ne va pas dans mes propositions.

C’est du travail créatif, donc chaque livraison peut aller de quelques jours à quelque semaines… Ne pas oublier que le temps passé à délivrer le feedback impacte sur la livraison finale du job.

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