une charte ça sert à quoi?


Le graphisme pour les klets
Explications

C’est un outil de travail créé par le graphiste qui à créé un logo, qui synthétise l’ensemble des règles d’utilisation et des signes graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une marque.

Cette charte contient des règles d’utilisation qui visent à harmoniser et à garder une cohérence sur les différents documents et supports de communication. Elle doit permettre au récepteur (public, client,… ) d’identifier facilement l’émetteur du message lors de l’utilisation du logo dans les réalisations quels que soient les différents intervenants de la chaîne de production (services internes, graphistes, imprimeurs,…).

Le respect de ces règles est indispensable au développement harmonieux de la marque. Son objectif est de conserver, à travers le temps, une cohérence graphique et une efficacité visuelle. L’univers graphique est souvent composé d’éléments graphiques divers qui mettent en avant l’identité visuelle.

Elle reprend donc tous les paramètres du logo, de la baseline ainsi que les modalités d’application sur les supports existants ou potentiels. Tout ça, en proposant des règles souples dans un maximum de contextes, elle laisse également la liberté aux intervenants de la chaine de production de reproduire le logo en utilisant leur propre créativité dans le cadre défini de la charte.

C’est donc LE document de référence à toujours avoir à portée de main ( ou de clic) quand tu réalises ou que tu délègues la réalisation d’un support graphique, pour que ton identité reste cohérente malgré tout.

Pour faire simple; la charte graphique est le mode d’emploi d’un logo.

En générale elle comprend:

Une présentation du logotype:

  • explications (texte) + visuelle
  • structure
  • composition
  • références couleurs (+ symbolique (facultatif))
  • version noir et blanc

Les règles d’usage pour:

  • les couleurs
  • les arrière-plans
  • la zone de protection à respecter autour du logo
  • des spécifications qualitatives
  • les tailles minimales d’impression pour garantir la lisibilité du logo
  • les interdictions (versions à ne pas faire car on perdrait en lisibilité en cohérence ou en harmonie)

Des exemples de mises en page qui fonctionnent

  • flyer
  • affiche
  • visuels pour les réseaux sociaux
  • présentation Keynote, Power Point,…

Des typographies qui fonctionnent avec le logo sans le déforcer_ pour le print et pour le web, car toutes les typographies utilisées pour le print ne sont pas toujours disponibles pour le web.

Présentation de la papeterie

  • carte de visite, choix du papier, grammage, imprimeur,…
  • papier à en-tête, marges à respecter, typographies et corps du texte à utiliser
  • enveloppe, format choisi, style d’enveloppe, typographie et coprs du texte à utiliser

Si la marque comprend des éléments graphiques séparés du logo

  • présentation de ceux-ci
  • utilisations, exemples,…

Il peut y avoir une explication des dossiers dans lesquels sont rangés tous les fichiers à utiliser dans différents formats et modes colorimétriques.

Chaque graphiste choisit à quel point il va en profondeur dans sa charte, parfois les chapitres sont déterminé en fonction du projet, de ce que le client aura besoin par la suite. Moi je propose 3 types de chartes qui me prennent plus ou moins de temps de travail en fonction du pack choisi par mes clients.

Je terminerais avec un petit résumé en 5 règles

  • Respecter les couleurs de la charte (se servir des références présentes dans la charte)
  • Toujours s’assurer d’une bonne lisibilité du logo (zone de protection, arrière-plan, qualité, taille,…)
  • Respecter les polices de caractères de la charte (si l’une d’elles n’est pas disponible, choisir la plus proche)
  • La cohérence se poursuit dans le choix d’un seul style de papier (différents grammages en fonction du support) pour toute la communication
  • Attention à ne pas déforcer l’identité. Généralement un élément graqhique par support suffit (par exemple: ne pas ajouter le logo si un autre élément graphique figure déjà sur la même zone)

Pour garder la cohérence d’une marque, le logo et les éléments graphiques, NE PEUVENT PAS ÊTRE MODIFIÉS.

EXEMPLE DE CHARTE EN LIGNE: youtube Wolf Circus Jewelry Ollo La Recyclerie