Trouve ton mantra!


Explications

Ce n’est pas une baseline, non non, ni un slogan, même si ça peut le devenir… Ton mantra doit parler à tes tripes, t’animer au plus profond de ton être. Ce sont quelques mots, une mini phrase, qui a du sens pour toi et ton activité. Il ne faut retenir que l’essence de ”ton pourquoi”, ici la video de Simon Sinek qui l’explique bien.

La baseline elle, fait partie de la communication dès le départ et personnalise l’entreprise (souvent sous le logo), au contraire d’un slogan qui n’est pas forcément mis en baseline et qui peut vivre sa ‘tite vie seul. C’est cette petite différence qui les caractérise. C’est une «ligne de base» (hé ouais ;-p), qui permet de souligner soit la nature de l’activité, soit sa philosophie, voire carrément quelque chose de plus informatif.

Le slogan lui, est créé lors d’une campagne de pub ou d’un événement pour accompagner un produit ou un service, un concept qui accompagne la communication de l’activité/la marque, durablement. C’est un message fort qui crée un lien entre ton activité, ta marque et la cible que tu veux toucher. Il peut être durable ou éphémère. Son objectif est de marquer les esprits.

Le mantra, lui, c’est 3, 4 mots max, qui capturent l’essence de ton activité. L’idée d’utiliser le mot «mantra» vient de Guy Kawasaki (Et puis ça donne un aspect un peu plus spirituel à mes rendez-vous client, j’aime ça hihihii :-p). Il l’explique mieux que moi. Tu peux regarder toute la video mais si tu cherches de l’inspiration, à 2:26, il parle du mantra.

Si tu as du mal avec les mots, essaye les images, un moodboard* peut t’aider à faire passer un message (je te montre le mien plus bas, c’est un collage, mais si tu vas voir c’est juste un ensemble d’images les unes à côté des autres). C’est souvent difficile d’exprimer des idées ou de faire comprendre une ambiance avec des mots, encore plus quand ce n’est pas ton métier… C’est pour ça que cet outil est très utile.

*Le Mood board permet de montrer en amont d’un projet le style que l’on recherche. Il sert d’outil pour informer rapidement du «sentiment» ou de l’ambiance que l’on veut atteindre. Il est aussi appelé “planche de tendances”, un collage quoi (papier, pdf, tableau pinterest,…): d’images, textures, textes,… pour créer une ambiance sur un thème.

Ton mantra pourra te servir de baseline ou non… c’est à toi de voir… mais n’oublie pas, que c’est en touchant les émotions des gens qu’ils se souviennent de toi ;-)

Quelques exemples de clients:

  • decide to be happy
  • éveilleuse d’éteincelle intérieure
  • uncover your magical essence
  • catalyst of transformation
  • new professional perspective
  • exciting branding design
  • change in harmony
  • mon chemin vers l’équilibre et la santé

Tant de belles choses qui animent ces passionné(e)s qui croisent ma route :-)