La création dans mon quotidien


Explications

La création est partout. Dans toutes les petites choses de la vie.

Je me balade et sur ma route je croise une plume, un morceau de bois, un pétale de fleur, un caillou,… Tout ça n’est qu’inspiration pour créer ensuite.

Un super film contenant de belles images, couleurs, cadrages, j’appelle ça de la nourriture pour les yeux (comme Lovely bones, Her, The cell,…).

Une musique qui, en fermant les yeux, va faire apparaitre des couleurs, des images, des mouvements,…

Une tenue colorée, qui va me mettre dans une certaine dynamique pour la journée. Les vêtements choisis pour ma fille le matin, j’accorde les couleurs en attendant qu’elle sache le faire seule.

Un repas d’abord beau pour les yeux et qui fait vivre mon nez, ne peut être que bon pour nourrir mon corps.

Une plante que je vais toucher, regarder de très près pour en voir tous les détails en lui chuchotant à quel point elle est belle.

Les beaux objets qui m’entourent, que je choisis avec mon âme, parce qu’ils m’appellent (poster, sculpture, théière, plaid, couverts, assiettes,…).

Le processus créatif est brouillon, c’est tout à fait normal. On y met de l’ordre plus tard. N’efface, ne jette rien. Teste des choses, garde une trace. Tu sentiras le moment auquel il sera bon de trier.

Considère la création comme une méditation. Prend du plaisir dans le processus et ne te fixe pas sur le résultat. Regarde la peinture qui s’étale, écoute le bruit du crayon qui frotte contre le papier, regarde l’eau qui change de couleur quand tu laves ton pinceau,… Quand je fais ça, j’oublie de manger, créer me nourrit.

Je suis de type ’générateur’, plutôt du ‘matin’ et plus en forme au printemps de mon cycle, je suis là pour ‘faire’, accomplir, créer,… Quand c’est le bon projet et le bon moment pour moi, impossible de m’arrêter, j’avance, je termine.

Mettre un projet dans la matière est une grande satisfaction. Un dessin qui se couche sur le papier, une mise en page qui s’imprime, a toujours été comme une naissance pour moi, même avant d’être maman.

La généalogie des idées

“Toute idée nouvelle est le résultat d’un collage ou d’un remixage d’idées anciennes.” Austin Kleon

La génétique nous fourni un bon exemple de “ce qui précède”. Tu as une mère et un père. Tu as hérité de certains traits de l’un et de l’autre, mais le tout que tu formes est plus grand que la somme de leurs parties ;-p Tu es le produit du remixage de ta mère, de ton père et de tous tes ancêtres.

Tu n’as pas qu’une généalogie familiale, tu as aussi une généalogie d’idées. On dit qu’on ne choissit pas ses parents, mais tu peux choisir tes maîtres, tes amis, la musique que tu écoutes, les livres que tu lis et les films que tu regardes.

Tu es un collage composé de tout ce que tu intégres à ta vie. Tu es la somme des influences que tu subis ^^.

Voici ma lignée de créateurs, quelques artistes qui m’inspirent…

“Ce que l’on aime nous façonne et nous modèle” Goethe

La page blanche

Rien n’est plus paralysant qu’avoir devant soi des possibilités infinies… Pour surmonter l’angoisse de la page blanche ou tout autre blocage créatif, il faut s’imposer des contraintes. Cela peut paraître contradictoire mais dans tout travail créateur les limites sont libératrices (peindre avec une seule couleur, ne faire que des ronds, n’utiliser qu’un feutre très épais,…).

Entoure-toi de livres et d’objets que tu aimes. Accroche des trucs au mur. Créer ton propre univers.

Ne gaspille aucun aspect de toi-même. Oublie le contexte et la vision d’ensemble. Ne te soucie pas d’être cohérent. Ce qui unifie tous ces fragments c’est le fait que tu en es le créateur. Un jour, avec le recul, tu verras que tout cela a du sens.

Les créateurs ont besoin de temps en temps de rester assis à ne rien faire.

Le matériel

On peut en tester beaucoup de différent avant de trouver ce que l’on aime utiliser, et en changer pour sortir de sa zone de confort.

Le matériel n’est pas sacré, je dis à mes élèves de dessin de ne pas utiliser de gomme. Parce qu’il faut dessiner légèrement et chercher le bon trait que l’on va appuyer plus intensément pour en faire apparaître le dessin.

On ne salit pas un carnet, on expérimente ;-)

On rate un dessin, on recommence à côté, en dessous, au dessus, on cherche le trait, on apprend des ces erreurs, on observe d’autres dessins, on décalque! J’ai eu des déclics petite en décalquant des dessins de BD de ma maman, on repasse sur les traits de dessinateurs que l’on aime et qui ont plus d’expérience et puis on y arrive sans décalquer, on apporte notre touche personnel et voilà comment on s’améliore, comment on trouve ‘sa patte’.

On ne sait pas tous tout dessiner. Je passe parfois beaucoup de temps à chercher d’autres dessins qui ont la pose que je cherche pour la reproduire. Parfois, on se prend en photos dans la pose appropriée pour pouvoir la redessiner de manière réaliste et avec de bonnes proportions.

La couleur

Tellement importante dans ma vie, la couleur dégage tellement de choses, leurs symboliques et liens avec d’autres choses sont tellement chouettes à découvrir. Dans mon métier elles sont très importantes car elles font passer des messages inconscients aux différents publics de mes clients. J’aime m’entourer de couleurs, autant dans mon travail que chez moi ou sur mon corps avec des vêtements et bijoux…

Le papier

Le grain du papier plus ou moins épais va donner un son différent aux crayons, pinceaux ou feutres qui s’y posent pour laisser leurs traces…

L’ordinateur

Les lueurs de mon écran d’ordinateur changent de couleurs et frémissent sous mes clics… Il devient mon outil de création, un outil de précision. Il met en lumière certains aspect techniques à mon travail au vu de l’impression à grande échelle de mes créations, il est le lien entre moi et le monde extérieur.

L’espace

J’aime que mon lieu de création soit un minimum rangé pour pouvoir me concentrer sur ma tâche et laisser la place à l’inspiration… Je m’entoure de pierres précieuses, d’huiles essentielles et d’encens pour que tous mes sens soient sollicités.

J’ai besoin d’être entourée de belles choses, des objets colorés et inspirant. S’il y a un jour un incendie chez moi et que je dois prendre une seule chose pour la sauver des flammes… Le temps que je réfléchisse je serais en cendre avec mes affaires ^^’

La musique

J’ai beaucoup de mal à rester dans le silence… la musique me porte, me donne de l’énergie ou m’apaise, je la choisis en fonction de mon besoin, du moment que je traverse. Que serait un film sans musique de nos jours?

“T’écoutes quoi comme musique?” ce à quoi je réponds: “un peu de tout”. Dernièrement un ami a écouter ma playlist et a dit que je pouvais, en toute honnêteté, répondre comme ça à cette question.

Les coulisses…

amener les gens dans les coulisses… Du mal à partager mon mode de fonctionnement… le moment de création, ce sont des peurs… peur d’être jugée, peur de montrer le projet ‘pas fini’, d’être bridée dans mon processus; et qu’on ne me laisse pas le temps de le finir… que l’on me dirige trop et que le final ne soit pas “de moi”.

Se fier à son instinct.

J’ai besoin de tester, de faire des erreurs, d’apprendre, de recommencer, mieux…

Cours et formations

J’enseigne avec des cours particuliers ou je donne des formations/ateliers et conférences sur le graphisme. J’aime partager mon savoir, tout autant que la création. Je sais que tout le monde n’a pas le même budget, en étant jeune entrepreneur, on doit parfois porter toutes les casquettes, il faut faire sans professionnel… J’aspire donc à éveiller l’œil de toute personne soucieuse de bien faire en leur apprenant les bases.

Ils m’inspirent…

  • Hervé tullet
  • Michal Batory
  • Jean paul Goude
  • Regis Loisel
  • Yslaire
  • Gary Oldman
  • Luc Besson
  • Jaco Van Dormael
  • Hayao Miyazaki
  • J. R. R. Tolkien
  • Choi Min‑sik
  • Jean-Pierre jeunet
  • Paula Scher
  • ‘Solange te parle’
  • Austin Kleon

Quelques citations…

“Je suis le graphiste qui fragmente l’espace, positionne le texte et les illustrations de façon cohérente et harmonieuse et qui, déjà, rêve éveillé au miracle de l’impression à venir”

“Regarder amène à observer” Philippe Petit

“L’art lave notre âme de la poussière du quotidien.” Picasso

“Ta mission de vie est de comprendre ce qui te met en joie. Pas un plaisir immédiat, mais une joie qui éclaire et inonde ton monde durablement.” Céline Borg

“Tout le monde a besoin d’argent, y compris les artistes”

“L’argent ne corrompt pas la créativité” Austin Kleon

“L’art est un moyen, un jeu, et non une finalité. J’ai toujours refusé d’imposer l’exercice du “joli dessin”. Les enfants sont les maîtres de la création: ils sont très intuitifs et instinctifs. C’est cette faculté naturelle de créer qui m’a inspiré”

“Arriver à canaliser son intuition pour créer librement…”

“Se permettre de lâcher prise, s’encourager, se stimuler, créer un rythme” Hervé Tullet

“La créativité est faite d’attention et de respect pour les petits faits de la vie” Francesco Calderoni

“La créativité n’attend pas le moment parfait. Elle façonne ses propres moments parfaits à partir des moments ordinaires” Bruce Garrabrandt

“La créativité est la capacité à observer l’ordinaire pour y dénicher l’extraordinaire” Dewitt Jones

“Vous devez être capable de créer au milieu des choses, ou bien vous ne créerez pas” Eric Maisel

Pablo Picasso

On dit que Pablo Picasso dessinait dans un parc, lorsqu’une femme le reconnut et l’aborda.

“C’est vous, Picasso, le grand Picasso! Oh, faites mon portrait, je vous en supplie!”

Picasso s’exécuta. Après l’avoir observée pendant un moment, il fit son portrait, d’un seul geste, en un coup de crayon. Et le tendit à la femme.

“C’est parfait! Vous avez réussi à capturer mon essence en un instant, en un geste. Merci. Combien vous dois-je?”

Il demanda 5000 dollars.

“Quoi? 5000 dollars?! Comment pouvez-vous exiger autant, alors qu’il ne vous a fallut qu’une seule seconde pour faire ce dessin?!”

Il répondit alors: “Non madame, cela m’a pris ma vie entière.”

Même si ça semble facile, rapide et un peu magique aux yeux des gens, on ne réalise jamais quelque chose en 5 min. On le fait en 5 min +toutes les années d’expérience, d’erreurs, d’expérimentations, de faux pas, de recommencements, d’observation, de culture graphique, d’essais et de réussites qui précèdent. Et qu’on l’on met au service de clients.

Méditation guidée by Tatyana Hrechdakian

Une méditation guidée qu’offre Tatyana, pour te recentrer, apaiser le tourbillon que génère ton mental. Revenir à toi-même, en paix et en douceur. Méditation: ”Recentrage au Coeur

Livres

  • L’art d’une vie créative, les vertus de la pleine conscience - Frank Berzbach
  • Créativité, le crime parfait - Philippe Petit
  • Partager comme un artiste - Austin Kleon
  • Voler comme un artiste - Austin Kleon

PDF à télécharger

J’ai créé une illustration intitulée “refuge créatif” pour l’occasion. Si tu souhaites la complèter, la colorier… Tu peux télécharger le pdf A4, n’hésite pas m’envoyer le résultat: ^^

FAQ © 2021 candidate-entrepreneuse, facture par l’intermédiaire de la coopérative d’activités: Job yourself - BE0479233349 - Rue d’Alost 7-11, 1000Bxl

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design